Est-il possible de gerer une entreprise avec des outils gratuits ?

Est-il possible de gerer une entreprise avec des outils gratuits ?

De nos jours, le numérique prend une place de plus en plus importante dans les mœurs et dans les habitudes, c’est un fait. Cependant, cela peut coûter très cher aux différentes entreprises. En réalité, cela peut même être un véritable frein pour les sociétés. Depuis le 1er septembre 2019, la transition digitale des entreprises est un concept national qui se doit d’être respecté. Néanmoins, si cela ne fait que générer des problèmes et provoque la chute des entreprises, ce n’est pas préférable. Aujourd’hui, nous avions envie de répondre à une question que vous vous posez certainement : est-il possible de gérer une entreprise avec des outils gratuits ? Ça et là, vous avez déjà dû trouver des outils de gestion purement gratuits. Il est donc normal de questionner leur véritable utilité ainsi que leur propension à bien fonctionner. 

Le logiciel de facturation : les mêmes fonctionnalités

Pour commencer, il est important de dire que s’il existe des outils payants pour gérer la facturation, il en existe aussi des gratuits qui pourront vous être radicalement utiles. En effet, c’est le cas pour beaucoup d’entre eux. En allant sur memsoft.fr par exemple, vous allez pouvoir retrouver le logiciel nommé Oxygène qui est un logiciel de gestion d’entreprise et de facturation exclusivement gratuit. Avec cet outil, vous pourrez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer une entreprise de main de maître. 

Ce logiciel propose, d’une part, une gestion de la facturation (mise en page des factures, gestion des entrées et sorties d’argents, paiement des factures, émission de devis, etc.) ainsi que des mécanismes encore plus pointus et précis dont vous pourriez certainement avoir besoin dans votre vie d’entrepreneur. Avec ce logiciel, cela ne fait aucun doute, il est possible d’avoir les mêmes fonctionnalités avec un logiciel gratuit qu’avec un logiciel payant. Bien sûr, il s’agit d’un logiciel parmi tant d’autres, mais celui-ci nous semble très approprié pour les entrepreneurs n’ayant pas de grandes connaissances du web et des logiciels. Oui, même si cela n’est pas votre cœur de métier et que vous avez quelques difficultés avec le monde numérique, vous pourrez aisément prendre la main sur ce logiciel de manière très didactique. 

La relation client : un domaine spécifique 

Vous avez sûrement déjà entendu parler des CRM, ces logiciels nécessaires à la relation client de nos jours. Sans rentrer dans les détails, ces logiciels permettent de poser les clients dans un tunnel de vente et de les maintenir jusqu’à l’acte d’achat. Ces logiciels ont la réputation d’être très performants, mais sont beaucoup trop coûteux pour des PME ou des TPE qui n’en ont parfois pas l’utilité complète. Car oui, ces CRM proposent aussi des solutions pour discuter via les réseaux sociaux, échanger par emails et autre. De nos jours, par le biais du web, il est tout à fait possible de retrouver des logiciels purement gratuits permettant d’atteindre un niveau de performances égal, voire supérieur parfois ! Donc, n’hésitez pas et partez à la recherche de la perle rare et du logiciel qui sera le plus adapté à votre entreprise.