Marketing : qu’est-ce que l’emailing ?

Marketing : qu’est-ce que l’emailing ?

Communiquer en ligne est devenu indispensable dans la plupart des secteurs d’activité. Les leviers à mobiliser et actions à mener sont extrêmement variés.

Réseaux sociaux, référencement payant, emailing… en sont quelques exemples. Et c’est sur ce dernier que nous allons maintenant nous focaliser.

Principe de l’emailing

Comme son nom l’indique, l’emailing consiste à utiliser le mail comme canal de communication. Pour être déployé efficacement, il est vivement conseillé d’opter pour un logiciel emailing de qualité et correspondant aux besoins de votre entreprise.

Celui-ci va en effet vous permettre d’envoyer des mails à une base de clients et prospects bien précise. Ceux-ci vont préalablement être bien préparés en amont, car il convient d’abord de savoir quel type de campagne emailing réaliser. Toutes n’ont pas les mêmes objectifs !

Plusieurs types d’emailings

On peut parfois avoir une vision très biaisée de l’emailing en le réduisant à un simple mail publicitaire que le destinataire ne prendra même pas la peine d’ouvrir. Mais en vérité, ce mode de communication se décline en différents formats.

On conviendra ainsi d’une campagne emailing bien précise au moment opportun, et conjointement avec les autres actions webmarketing menées par l’entreprise (sur son site ou ses pages de réseaux sociaux par exemple). On trouve ainsi :

  • Le mail de prospection : il s’adresse à des profils préalablement ciblés de prospects, et a pour but de les convertir en clients. À envoyer quand l’opportunité se présente (ex : effet de mode, saisonnalité)
  • Le mail promotionnel : celui-ci peut s’adresser aussi bien à des prospects qu’à des clients effectifs. Son but est triple, à savoir prospecter, fidéliser et booster les ventes. Il dépendra davantage de l’activité de l’entreprise (ex : arrivée d’une nouvelle offre)
  • L’email transactionnel : destiné aux anciens et nouveaux clients, il est envoyé après une action relative à l’achat en ligne. Il sera par exemple envoyé une fois l’utilisateur bien inscrit sur le site marchand, lorsque le paiement aura bien été reçu ou que sa commande aura bien été expédiée.
  • L’email de fidélisation : exclusivement destiné aux personnes déjà clientes de l’entreprise, il sert à relancer ces dernières une fois qu’elles ont passé un certain nombre de commandes ou dépensé un certain montant. Ce mail s’accompagne souvent d’un avantage comme une réduction sur le prochain achat.
  • L’email de relance : ce mail est envoyé aux clients après un certain temps écoulé depuis leur dernier achat.
  • L’email de notification : un mail qui se déclenche selon certaines actions, d’où l’utilité d’un bon logiciel d’emailing ! Il permettra par exemple de relancer un usager ayant abandonné son panier, mais aussi d’envoyer un message de bienvenue à un nouvel inscrit. Le but est donc de fidéliser, notifier, et inciter à l’action. On le qualifie parfois de trigger email.
  • L’email d’invitation : votre entreprise organise un évènement ? Une campagne d’emailing d’invitation sera parfaite pour faire connaître cet évènement et inviter certains de vos clients ou partenaires commerciaux. On envoie généralement ces mails 1 à 2 mois avant la date de l’évènement.

Réussir son emailing

Pour qu’une campagne mail soit efficace, il convient donc de bien définir l’objectif premier de celle-ci. C’est à partir de l’objectif recherché que vous pourrez savoir à qui adresser le message, le personnaliser et connaître le moment opportun pour planifier les envois.

Sans objectif clair, votre emailing sera peu pertinent et vous risquerez de perdre de belles opportunités commerciales.